Antoine PETRUS – Commentaires de dégustation

Directeur – Sommelier Restaurant Le Clarence Paris 8°
Finaliste du Meilleur Sommelier de France 2012
Meilleur ouvrier de France Sommellerie 2011
Finaliste du Meilleur Sommelier de France 2010
“Sommelier de l’année” et finaliste du Meilleur Sommelier de France 2008
Meilleur jeune sommelier de France 2007
Meilleur jeune sommelier d’Ile de France 2006


Noix de la Saint Jean

La noix se présente ici dans une séduisante complexité aromatique bien mure. Puissante et charmeuse à la fois, on perçoit des nuances de bois légèrement fumé, de brou de noix séché suivies par un registre d’épices très douces. Une fois en bouche, la fraicheur domine doublée par une puissance maitrisée très agréable. La finale est ponctuée  d’essences de bois précieux avec une grande harmonie.

Mure Sauvage

A l’approche du verre, des senteurs «très noires» viennent se présenter à nous comme la mure à peine cueillie mais plus étonnant encore des nuances d’olives noirs et finement truffées par la suite. L’élégance est de mise au palais avec une parfaite intégration de la puissance alcooleuse qui prolonge des nuances de mures fraiches que l’on vient de cueillir.

Reine Claude

L’eau de vie de Reine Claude de Jean Paul Metté me rappelle ces moments gourmands, ceux ou réunis entre amis nous dégustions une savoureuse tarte à la Reine Claude ou le fruit juste tiedit exprimait de savoureuses touches confites encore gorgées de soleil. Le toucher en bouche est harmonie, avec une très fine rusticité caractéristique de la Reine Claude en s’achevant sur des notes de confitures, de miel d’acacia et de pate feuilleté.

Gewurztraminer 1989 SGN

La magie des grains nobles du Gewurztraminer imprime la phase olfactive de ce 1989 sur des nuances exotiques comme la mangue, la papaye ponctuée par des touches de pétales de rose. La connotation «eau de vie de vin» ressort bien en bouche avec une fine approche tannique tout en retrouvant les caractéristiques épicés du Gewurztraminer avec comme la cannelle et la cardamome.

Lie de Vin

En dehors de son parfum originel, chaque eau de vie évoque un instant, un souvenir de dégustation ou encore parfum entêtant. La lie de vin évoque ici, le boisé fumé d’une barrique neuve, les odeurs de cave ou les longues dégustations passées en cave. Son expression concentrée, profonde rejoint en bouche une tenue affirmée, reposant sur un équilibre bien réalisé aux touches de raisins à peine figues.

Reine des Bois / Aspérule des Bois

L’Aspérule des Bois, petite fleur blanche au bouquet tellement séduisant rappelle à la mémoire ces balades d’été au cœur de la campagne, ou l’on se plonge dans des odeurs énivrantes d’herbe coupée, de paille et de céréales. On s’attarderait des heures sur le nez tellement il se montre accompli et raffiné. La bouche charme tout autant. C’est dans une élégance naturelle qu’elle se dévoile sur des touches racinaires (gentiane, topinambours) tout en concluant sur cette note caractéristique de foin séché.