Notre distillerie artisanale d’eaux-de-vie d’Alsace est animée par la passion, l’innovation et la tradition

Phillippe - Distillerie Metté

La passion de transmettre​

Nichée au creux du village de Ribeauvillé, la distillerie Metté perpétue la tradition de la distillation artisanale alsacienne. Rester digne de la mémoire de Jean-Paul Metté et de Philippe Traber préside aux choix de cette famille d’artisans initiée aux mystères des alambics, habitée par la passion de transmettre un savoir-faire et une émotion.

Dans le secret de la rue des tanneurs, Nathalie et Timothée Traber façonnent avec un enthousiasme sans-cesse renouvelé, des instants de plaisir subtilement distillés dont les amateurs n’ont pas fini de s’enthousiasmer. Ils transmettent grâce à leur 88 eaux de vie et 32 liqueurs exceptionnelles l’amour d’un produit élaboré avec patience et minutie.

Une histoire faite d’initiation perpétuelle​

L’histoire de la distillerie Metté se confond avec celles des transmissions successives. De celles qui sont choisies non pas par le sang mais par le cœur.

Jean-Paul Metté a tout juste 15 ans lorsqu’il attrape le virus de la chauffe, «de la goutte» comme on dit. Au contact de son voisin, lui qui a perdu son père très jeune prend goût à l’atmosphère des alambics de cuivre. Quelques années plus tard il ouvre sa propre distillerie en se promettant de rester fidèle à la qualité du produit et pour cela de rester petit. Nous sommes alors au beau milieu des années 1960.

Cette dimension artisanale, Jean-Paul Metté célibataire endurci, la transmet à Philippe Traber, son filleul. A mesure qu’il initie ce dernier aux secrets des fruits, du feu et du cuivre, il en fait son successeur, son fils spirituel. C’est donc tout naturellement que Philippe Traber assure sa succession lorsque Jean-Paul Metté prend sa retraite.

Timothée et Nathalie Traber - Distillerie Metté
Fraise - Distillerie Metté

Un développement dans le respect des traditions​

Le hasard fait que Nathalie, la femme de Philippe a elle aussi grandi dans les mystères de la chauffe aux côtés d’un grand père distillateur. Les deux époux développent alors conjointement la gamme originelle et l’enrichissent de saveurs plus contemporaines et exotiques.

Mais ce développement se fait toujours dans le respect des gestes ancestraux, et dans l’attachement rigoureux à faire primer la qualité sur les volumes.

Ce respect de l’artisanat, de ce que l’on « fait soi-même », se retrouve dans toutes les étapes de la distillation. Des étapes chaque fois habitées par la passion de transmettre, ici un savoir-faire, là une émotion.

Avec cette passion et cet amour de leur métier, Nathalie et Philippe Traber ont transmis aujourd’hui à leur fils Timothée les secrets des maitres distillateurs. Des gestes, une rigueur, une patience et une minutie qui donnent aux eaux de vie Metté toute leur précision.