L’histoire de la distillerie Metté se confond avec celles des transmissions successives. De celles qui sont choisies non pas par le sang mais par le cœur.

Depuis plus de 60 ans la distillerie Metté s’est résolument engagée dans une démarche de qualité.

Jean Paul Metté - Distillerie Metté

Notre Histoire

1960’S​

Après avoir découvert le métier de distillateur auprès d’un voisin, Jean Paul Metté
décida de créer sa propre distillerie dans les années 60. Passionné par le cuivre, le feu et les fruits, sa motivation a été dès le départ de produire des Eaux de Vie de qualité pour se retrouver très vite sur les grandes tables.

1970’S

Fidèle à la tradition d’artisan distillateur, il a complété bien vite sa gamme de produits traditionnels comme la Mirabelle et encore le Marc d’Alsace de Gewurztraminer avec la création de produits plus atypiques tels que la Framboise Sauvage ou la Fraise des Bois.

1980’S

Dès 1985, Jean-Paul METTE a soigneusement initié aux arts de l’alambic son filleul Philippe TRABER, en lui révélant le savoir-faire et ses plus grands succès. C’est avec la même passion et la même motivation que Philippe pris très vite les commandes de la distillation tout en respectant les procédés de distillation et l’enseignement reçu.

1990’S

En 1998, Jean-Paul METTE se retire de la distillerie. Philippe et Nathalie, son épouse, reprennent ensemble les rênes de la distillerie.

Philippe Traber - Distillerie Metté
Timothée, Nathalie et Philippe Traber - Distillerie Metté

2000’S

Le magasin a été rénové pour accueillir dans les meilleures conditions les amoureux des Eaux de Vie de passage à Ribeauvillé. De même, de nouvelles installations au niveau des alambics ont été réalisées pour respecter les nouvelles réglementations. La cuverie a été agrandie pour des conditions de stockage optimales.

2010’S

Timothée, leur fils, après avoir terminé ses études (CESEM à la Reims Management School – option franco chinois – 2 années à Reims – 3 années à l’Université de Pékin) s’installe à Hong Kong. Il seconde dès lors sa maman pour s’occuper de la partie export, principalement l’Asie.

2020’S

Après le décès brutal de Phlippe, Timothée décide de revenir en France. L’histoire de cette si belle distillerie dont la réputation traverse toutes les frontières ne pouvait pas s’arrêter. C’est tout naturellement que Timothée en prend la direction, secondé par sa maman Nathalie.

Timothée Traber - Distillerie Metté

C’est au respect des plus nobles procédés de distillation que nos Eaux de vie doivent leur qualité.

Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 88 eaux de vie et 32 liqueurs de qualité que nous sommes fiers de vous présenter.